2016

La route de briques rouges

Qui crois-tu tromper en t’inscrivant dans un séminaire sur les récits nomades, toi qui n’as jamais voyagé ? Que seras-tu en mesure de raconter quand viendra le temps d’écrire un récit de voyage ? Tu crois peut-être qu’il suffit d’avoir traversé le Brooklyn Bridge ou de s’être aventurée dans les méandres du métro new-yorkais, un café de chez Starbucks entre les mains, pour être une voyageuse ?

Jet lag

 
 
Depuis un peu plus de deux ans, j'ai deux maisons. J'ai deux "chez moi". Mon identité n'a jamais été aussi incertaine. 
 

De l'eau au moulin

Je pensais beaucoup dernièrement à la méthode artographique, à cette possibilité très enthousiasmante de faire avancer une théorie, d'en établir de nouveaux cadres, au vu de l'expérience que chacun apporte. Je réfléchissais parallèlement au risque de dispersion, celui d'une théorie qui partirait  dans tous les sens et que ne trouverait  finalement pas son centre.

Cosmologie animiste

Les textes de cette semaine entretiennent un écho avec les notions de territoire que nous avons vu la semaine dernière.

Avoir de gros mollets

« Chaque ethnie se rattache à un élément du milieu écologique pour y fondre un système qui lui permet de survivre à travers une vision du monde spécifique. »

« Le discours géographique actuel, volontairement desséché, n'exprime qu'une part de la réalité : il existe entre l'homme et son sol, entre l'homme et son paysage, d'autres niveaux de relation. » (Joël Bonnemaison, « Voyage autour du territoire », p. 252)

de passage

je suis de passage chez moi quelques vendredis uqàmiens j’ai écrit sans réfléchir spontanément chez moi je sais ce lieu s’est habitué à mon absence ma vie s’est enracinée ailleurs là où mes trois chats sont rois Québec

malgré le passage des années chaque fois que j’aperçois au loin le Stade Olympique traverse le pont franchis l’île de Montréal je me sens immédiatement chez moi mes racines ma famille mes souvenirs sont ici

Gestes d'horizontalité et a/r/t/ographie

Pages

S'abonner à RSS - 2016