2016

Creuser le T de l'A/R/Tographie. Le savoir n'est pas une possession

« On n'apprend rien si ce n'est par amour », disait une étudiante – qui est aussi professeure à ses heures. « Il faut d'abord qu'on tombe en amour avec sa classe ». C'est le projet initial, aussi fragile et rudimentaire soit-il.

Montréal et Sherbrooke

À la base, l'idée que j'avais de Montréal, c'était que c'était là que les choses se passent.

Pour l’adolescent de région que j’ai un jour été, Montréal, ça sonnait comme un lieu d’émancipation, la place où aller si je voulais accomplir les Grandes choses que j’avais en tête. Je pensais à mon avenir, à mes champs d'intérêt en littérature, au fait que je rêvais d'écrire des bouquins, et je me disais que j'aurais pas le choix éventuellement de déménager là-bas pour réussir tout ça.

« …qu’un canal s’est pendu… »

« …qu’un canal s’est pendu… »

Topologique… tous nos pas le sont. Si tu préfères « lieux-commun », cliché, déjà-vu, stéréotype et son grand frère, plus enraciné, archétype.

 

.Gateway-sud, j’en perds ma langue,

Arrimé à ma chaise de scipteur,

Chercheur d’or au fond de la vallée,

De l’aire industrielle, de la zone fabricante,

D’hier et de demain, éventrée par

Leçons de violon, leçons de vie

Harmonies entremêlées, glissandos, enchainements harmoniques riches, leçons de violon, leçons de vie… Respect, pratique, détermination, acharnement, recherche du ‘beau’, amour de l’instrument, amour du son, amour de chaque phrase musicale, amour de la vie, partage, voyages des sons, voyages physiques, voyages des vies.

Pages

S'abonner à RSS - 2016