Autobiographie

Devant le poêle à bois

Vingt heures quinze, à l’exception du feu qui ronronne dans le poêle à bois et de trois chandelles dont la flamme vacille à quelques centimètres de mon carnet, l’intérieur de la cabane est plongé dans l’obscurité. Assise près de la bête au ventre de métal crépitant que je ne cesse de nourrir pour échapper au froid, j’entreprends l’écriture de cette première journée de voyage.

Moldu

Le qualificatif moldu m’a été attribué par une connaissance adepte de spiritualité et persuadée que le monde envoie des signaux à ceux qui y sont attentifs. Je crois que la désignation lui a échappé quand j’ai refusé qu'elle utilise le tarot amérindien pour régler mes problèmes de coeur. Le terme moldu provient de l’univers d’Harry Potter, c’est le mot qu’utilisent les sorciers pour parler des humains qui n’ont pas de pouvoirs magiques.

Sur le chemin du retour

Le voyage est terminé, mais j’y suis encore. Une porte s’est ouverte, à l’intérieur de moi, et je n’arrive pas à la refermer. Les pentures ont cédé et le vent a emporté le battant.

J’ai débouché dans un non-lieu. Dans un lieu qui n’est pas mien, semblant de chez moi, quelque part entre Montréal et Québec. Mon corps m’y attend, mais moi, je suis encore sur le chemin du retour.

Jet lag

 
 
Depuis un peu plus de deux ans, j'ai deux maisons. J'ai deux "chez moi". Mon identité n'a jamais été aussi incertaine. 
 

Avoir de gros mollets

« Chaque ethnie se rattache à un élément du milieu écologique pour y fondre un système qui lui permet de survivre à travers une vision du monde spécifique. »

« Le discours géographique actuel, volontairement desséché, n'exprime qu'une part de la réalité : il existe entre l'homme et son sol, entre l'homme et son paysage, d'autres niveaux de relation. » (Joël Bonnemaison, « Voyage autour du territoire », p. 252)

de passage

je suis de passage chez moi quelques vendredis uqàmiens j’ai écrit sans réfléchir spontanément chez moi je sais ce lieu s’est habitué à mon absence ma vie s’est enracinée ailleurs là où mes trois chats sont rois Québec

malgré le passage des années chaque fois que j’aperçois au loin le Stade Olympique traverse le pont franchis l’île de Montréal je me sens immédiatement chez moi mes racines ma famille mes souvenirs sont ici

Le mal de mer

Un oiseau au chant étrange nous avait réveillés à l'aube. Il nous a réveillés tous les matins de notre séjour au nord de l'Australie. J'exagère un peu avec le mot "chant". L'oiseau faisait des cris de singe. Mais ce n'était pas la première fois que les sons me surprenaient durant mon voyage, ce ne serait pas la dernière fois non plus. Ici, les corbeaux miaulent

Pages

S'abonner à RSS - Autobiographie