Blogue

Sens de l'orientation

 
La lecture du texte de Ken Robinson1 a fait émerger une piste pour mon doctorat : de développer l’idée du sens de l’orientation et de son importance dans l’évolution de ma pratique de recherche création (et par extension, l’idée de balance que ce sens interpelle et nécessairement, la notion d’équilibre que celui-ci conjure).
 

Cosmologie animiste

Les textes de cette semaine entretiennent un écho avec les notions de territoire que nous avons vu la semaine dernière.

Avoir de gros mollets

« Chaque ethnie se rattache à un élément du milieu écologique pour y fondre un système qui lui permet de survivre à travers une vision du monde spécifique. »

« Le discours géographique actuel, volontairement desséché, n'exprime qu'une part de la réalité : il existe entre l'homme et son sol, entre l'homme et son paysage, d'autres niveaux de relation. » (Joël Bonnemaison, « Voyage autour du territoire », p. 252)

Code implicite de la route

L’expérience du trafic et de la conduite en Asie du Sud-est est fondamentalement différente de celle des pays occidentaux. Je pense en particulier aux comportements routiers retrouvés au Vietnam qui sont tout à fait proches de ceux qui nous ont été présentés dans la vidéo tournée en Inde. À la seule différence que personne ou presque ne marche au Vietnam. Il n'y a, dans l’ordre, que des motorbike (espèce de mobylettes en bas de 150 cc), des voitures, quelques vélos et de rares piétons (la plupart du temps des étrangers).

Retour, rattrapage et consolidation

Le réseau et l'hypermédialité nous donnent la possibilité de rattraper certains moments perdus, dans la mesure où cette technologie nous permet de partager notre pensée et de la rendre disponible à qui le voudra, mais surtout au moment où elle pourra être consommée. Cette première entrée est donc une sorte de retour sur la matière du premier cours auquel je n'ai pu assister. Plus précisément à l'introduction de la thématique et du contexte de ce nouveau projet de recherche création à la lumière des lectures proposées.

Renouveau des sens

Mes yeux sont clos. J’oublie tout, jusqu’à mon être, et me laisse envelopper dans ce silence qui n’en est pas un. Assise en tailleur au milieu de nulle part, j’ai l’impression de ressentir le tout pour la première fois. A droite je perçois le vent doux sur le fleuve majestueux ; ce dernier est tellement grand qu’il semble être un océan. J’entends. J’écoute.

En état d'apesanteur

Ouverture sur l'horizon
Voilure migratrice
Temps suspendu
Que la mémoire comme couture du temps

L'état du voyage

Serendipity. C'est le fait de trouver ce que l'on cherche dans un concours de circonstances. Mais comment nommer la disposition qui mène à ce fait? Disposition que je pourrais décrire comme une ouverture, une porosité au monde. Une surconscience, aussi, comme si toutes nos antennes étaient ouvertes, que tout coule: on rencontre la bonne personne au bon moment, on tombe, à la bibliothèque, sur le livre qui répond exactement à nos questionnements, qui nous relance au bon moment.

L'Île Verte: un voyage près ou loin de chez soi?

Dans un monde saturé d'images, de lieux et de places (de plus en plus connus -- méconnus?), nous sommes tirés de tous bords par un besoin jamais assouvi d'expérience et d'émotions. Pouvons-nous faire un voyage près de chez soi? N'associons-nous pas voyage avec Autre (avec un grand A)? Comme si le soi se devait de devenir autre pour être voyageur.

Pages

S'abonner à RSS - Blogue