L'Île Verte: un voyage près ou loin de chez soi?

Auteur·e du carnet: 

Dans un monde saturé d'images, de lieux et de places (de plus en plus connus -- méconnus?), nous sommes tirés de tous bords par un besoin jamais assouvi d'expérience et d'émotions. Pouvons-nous faire un voyage près de chez soi? N'associons-nous pas voyage avec Autre (avec un grand A)? Comme si le soi se devait de devenir autre pour être voyageur.

Mais quand bien même cela serait possible -- devenir autre -- ne vivons-nous pas dans une société du Soi, qui structure nos besoins et nos finalités en termes d'affirmation de Soi, de dépassement de Soi, d'épanouissement de Soi? Cela me donne la nausée, d'écrire autant de Soi avec des S majuscules. Mon expérience du voyage m'a appris que de risquer la vie, vivre, expérimenter, c'était en fait mettre en jeu ses repères sans attendre de ce mouvement la récompense d'un soi agrandi.

J'espère -- et en ce sens j'ose espérer avoir tiré une leçon de Nicolas Bouvier -- avoir accepté que le voyage me défasse, m'amoindrisse et m'expose à la fragilité de mes os face aux vents de la vie.

Alors, ce voyage que les membres de Récit Nomade feront à l'Île Verte pourra être vécu d'autant de manières qu'il y a de moments qui constituent le voyage. Espérons que la proximité des lieux saura nous étonner et nous affranchir de nos présupposés de voyageurs du lointain. 

Photo: Creative Commons