Reportage

Montréal et Sherbrooke

À la base, l'idée que j'avais de Montréal, c'était que c'était là que les choses se passent.

Pour l’adolescent de région que j’ai un jour été, Montréal, ça sonnait comme un lieu d’émancipation, la place où aller si je voulais accomplir les Grandes choses que j’avais en tête. Je pensais à mon avenir, à mes champs d'intérêt en littérature, au fait que je rêvais d'écrire des bouquins, et je me disais que j'aurais pas le choix éventuellement de déménager là-bas pour réussir tout ça.

Noé-Nouveau-Brunswick / Interview 3

« Je l’ai suivie, car elle avait de beaux cheveux. Ils tombaient comme ça, au bas de ses reins. Un noir profond, un noir froid, d’iceberg, un noir sibérien.
Ses cheveux étaient noirs comme ses yeux. Au soleil, sa peau reluisait comme une pierre précieuse.

BERGHAIN

Tout le monde en parle. C’est le club le plus connu en Europe pour le techno. Tout le monde en a déjà entendu parler. Mais personne n’y est allé. Je traverse un fossé, après une longue marche nocturne dans le coin des chemins de fer. Une file de plusieurs heures me sépare de l’entrée. Les Allemands à la porte dévisagent chacun d’entre nous quand notre tour arrive. De la tête aux pieds, puis en enfonçant le regard dans le plus profond du mien. Il y a une tension, c’est un test. Il faut avoir le profil pour rentrer là.

Couchsurfing

Faire du couchsurfing est une expérience de voyage en soi. J’en ai fait beaucoup à l’étranger, et depuis deux ans je reçois des voyageurs chez moi. Accueillir des gens sur la route, les faire visiter ces lieux que je côtois fréquemment, marcher sur ces rues qui marquent mon quotidien et leur faire découvrir la beauté d’une ville que je prends pour acquise. Chaque marche à leur côté me permet de la revoir à travers leurs yeux. Leurs regards éblouis ont tous une manière différente de percevoir ce qui est projeté.

Soirée mondaine

D'habitude, je les évite. Et assez rapidement, je prends cette décision: "Non, cette soirée n'est pas pour moi". 

Mais hier soir, à L'Escalier, il y avait un vernissage de Beware MTL! et mon frère y expose une photo. Mon frère m'a personnellement envoyé l'invitation: comment refuser? J'étais même intéressée à y aller.

Le sujet: "Passé minuit". 

Eh la la, rien de bon ne peut arriver "après minuit", non?

S'abonner à RSS - Reportage