Soirée mondaine

Auteur·e du carnet: 

D'habitude, je les évite. Et assez rapidement, je prends cette décision: "Non, cette soirée n'est pas pour moi". 

Mais hier soir, à L'Escalier, il y avait un vernissage de Beware MTL! et mon frère y expose une photo. Mon frère m'a personnellement envoyé l'invitation: comment refuser? J'étais même intéressée à y aller.

Le sujet: "Passé minuit". 

Eh la la, rien de bon ne peut arriver "après minuit", non?

Mon frère a fait de nombreuses photos la nuit, je connais bien son répertoire, sa palette d'artiste. Mes frères et ma soeur sont des artistes, mais Mathieu, l'aîné, met la barre relativement haute pour les trois autres. Il a exposé à la bibliothèque de St-Lambert, quelques magasines commencent à le découvrir (il fait de magnifique photo de paysages et de plein air) et il prévoit aller à son compte un jour. La photo qu'il a choisie est celle prise à notre chalet, la nuit, et on voit mon père projeter de la lumière sur l'île qui est au milieu de notre lac. Mon père est en canot. Pour quelqu'un qui ne connaît pas ces détails, qui ne reconnaît pas les lieux ni l'homme sur le lac, c'est envoutant, c'est magique. Un homme dans un canot et une île illuminée sous un ciel étoilé.

Ce n'est pas vraiment le genre de chose à laquelle on s'attendrait à une soirée mondaine dans un resto/bar bien hipster ayant pour thème "Passé minuit". 

Et le rapport avec le cours?

C'est que Mathieu voyage. Il choisit de prendre ses photos à l'extérieur, en nature. Il fait des randonnées, il s'expose à la météo, il lance sa femme avec sa robe de mariée dans l'océan "parce que ça serait beau", il reste des heures assis à regarder son appareil parce qu'il prend des centaines de "shots" afin de recréer le mouvement de l'eau. Il est allé en Inde, au Mexique, en Gaspésie (et ailleurs au Québec, certainement), aux États-Unis, en Colombie-Britannique... Mon frère est mobile. Le voyage l'inspire, les gens lui racontent leurs histoires, il s'informe des endroits à voir, il trouve des "bons spots" comme il dit. Il a loué une cabane en Abitibi à moins -40 degrés un hiver avec notre beau-frère afin de continuer ses pratiques. Ça prend plus que de la motivation, il y a clairement un côté aventurier (un peu débile... si vous saviez les histoires qui en sortent). Dans trois semaines, il part dans l'état du Utah (Salt Lake City) avec notre ami pilote afin de poursuivre son parcours. Les montagnes, les rivières et les lacs l'attendent. Ils vont louer une voiture et se promener dans l'Utah et le Wyoming, peut-être aussi l'Idaho. Il m'a dit hier soir durant le vernissage qu'ils risquent de ne pas avoir de douche pendant quelques jours, qu'il va peut-être faire un peu froid parce que c'est tôt pour camper le mois de mai... Une chance qu'Alexis va avec lui, mon coeur de petite soeur se demande réellement comment il ferait pour survivre seul dans le bois avec une tente et son sac de couchage. Et il a hâte, tellement hâte: il part en voyage.

Pour quelques moments de contemplation: http://www.mathsparks.ca/

P.S. L'Esposition de Beware MTL - Passé Minuit est à L'Escalier (à côté de l'UQAM, à gauche du Archambault sur Ste-Catherine) durant tout le mois d'avril. Elle disparaîtra par la suite...