Photographie

En attendant le jour se lever - 16 octobre 2016, Joshua Tree, Californie

Une dernière soirée passée dans le désert de la Californie, le désir de se laisser imprégner par la transformation du paysage au rythme de la lumière au lieu d'aller rejoindre son lit dans un hôtel sur le bord de la route à Twentynine Palms. Marcher sur les dunes, s'étendre sur la route et observer les étoiles, filantes, station spatiale en mouvement. La lumière est l'expression du temps. Se trouver en suspend entre le coucher de Lune et lever du Soleil, zone liminaire temporelle. 

Vagabondage

Se perdre dans une ville inconnue. Se laisser perdre. Ne pas chercher à savoir quel est le nom de la rue, le quartier, le chemin. Marcher, tourner, voir un bel immeuble, s’en rapprocher. En voyageant, on est prédisposé à se laisser mener par l'aventure.

Se laisser guider par son instinct. Être à l’écoute, être ouvert à recevoir une proposition, suivre des inconnus pour aller voir un spectacle, ne pas savoir où on va dormir, ni ce qu’on va manger. 

Dédale

 

MONTRÉAL, PM

Le retour

Le retour, quand le corps a été traversé par l'expérience (liminale) et que les choses reviennent à la normale... ou du moins lorsque ce corps se dépose où sa conscience se considère à la maison. Sentiment de plénitude et d'accomplissement, la certitude de ramener avec soi de précieux souvenirs qui se révéleront dans la durée, lorsque l'esprit entreprendra à nouveau ce voyage, ou du moins, en parties à travers les rêves et la mémoire.

Soirée mondaine

D'habitude, je les évite. Et assez rapidement, je prends cette décision: "Non, cette soirée n'est pas pour moi". 

Mais hier soir, à L'Escalier, il y avait un vernissage de Beware MTL! et mon frère y expose une photo. Mon frère m'a personnellement envoyé l'invitation: comment refuser? J'étais même intéressée à y aller.

Le sujet: "Passé minuit". 

Eh la la, rien de bon ne peut arriver "après minuit", non?

Pages

S'abonner à RSS - Photographie