Publié le 02/15/2016 - 09:31
Source de l'image: RSA Animate - The Divided Brain, https://www.thersa.org/discover/videos/rsa-animate/2011/10/rsa-animate--....
Penser au-dehors de ses repères, de ses habitudes et de sa zone de confort. Découvrir qu'il existe d'autres manière d'être en-dehors de la pensée même et saisir le monde avec intuition et un sens global de la réalité.
Cela semble ésotérique, non? Mais si en fait le cerveau fonctionnait vraiment comme cela, c'est-à-dire sans une division droite/gauche qui opposerait la raison et l'intuition. Si le cerveau fonctionnant en fait selon une distinction particulier/général, individuel/collectif?
C'est ce que le psychiatre Iain McGilchrist enseigne dans cette (autre) excellente animation réalisée par RSA (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce).
La transcription de cette animation est disponible en ligne et ci-dessous.
La créativité, comme le dit par ailleurs Jiddu Krishnamurti (entretien en français), n'est pas l'apanage d'une élite, marginale, vêtue de jeans trouées et arborant une coiffure ébouriffée. Non. La créativité, c'est une réalisation intérieure des possibilités qu'offre le monde, lorsque l'esprit n'est plus pris dans ses schèmes récurrents et conditionnés d'interprétation du monde.
À ce sujet, le moine bouddhiste Matthieu Ricard a rédigé deux articles fort intéressants: Quelques réflexions sur la créativité et Une agréable conversation sur la créativité.
La rencontre à laquelle Matthieu Ricard a participé, en compagnie du dalaï lama, de Sir Ken Robinson et d'Eckart Tolle, entre autres, est en ligne (en anglais).
*
Dans un processus de recherche-création, pouvons-nous envisager la recherche sous une forme plus intuitive, contemplative et psychologique? Se pourrait-il que la réduction de la recherche à l'exercice de la raison analytique et à l'esprit critique nous empêche de constater l'interdépendance de nos réflexions et de nos affects avec l'environnement qui nous entoure? Et comment, si ce n'est par l'observation de soi et la pratique d'une conscience attentive, révéler une créativité altruiste, au service de son prochain?