Neuroscience et créativité: les limites de la pensée

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Source de l'image: RSA Animate - The Divided Brain, https://www.thersa.org/discover/videos/rsa-animate/2011/10/rsa-animate--....

Penser au-dehors de ses repères, de ses habitudes et de sa zone de confort. Découvrir qu'il existe d'autres manière d'être en-dehors de la pensée même et saisir le monde avec intuition et un sens global de la réalité.

Cela semble ésotérique, non? Mais si en fait le cerveau fonctionnait vraiment comme cela, c'est-à-dire sans une division droite/gauche qui opposerait la raison et l'intuition. Si le cerveau fonctionnant en fait selon une distinction particulier/général, individuel/collectif?

C'est ce que le psychiatre Iain McGilchrist enseigne dans cette (autre) excellente animation réalisée par RSA (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce).

RSA Animate - The Divided Brain, par The RSA - Iain McGilchrist

 
Vous trouverez en ligne la transcription complète de cette présentation. (Voir aussi ci-dessous les fichiers joints à ce Carnet.)
 
Sur le thème de la créativité, je vous invite également à visionner cette (encore) excellente animation réalisée par la RSA, cette fois-ci à partir d'une présentation par Sir Ken Robinson.

RSA Animate - Changing Education Paradigms, par The RSA - Sir Ken Robinson

La transcription de cette animation est disponible en ligne et ci-dessous.

La créativité, comme le dit par ailleurs Jiddu Krishnamurti (entretien en français), n'est pas l'apanage d'une élite, marginale, vêtue de jeans trouées et arborant une coiffure ébouriffée. Non. La créativité, c'est une réalisation intérieure des possibilités qu'offre le monde, lorsque l'esprit n'est plus pris dans ses schèmes récurrents et conditionnés d'interprétation du monde.

À ce sujet, le moine bouddhiste Matthieu Ricard a rédigé deux articles fort intéressants: Quelques réflexions sur la créativité et Une agréable conversation sur la créativité.

La rencontre à laquelle Matthieu Ricard a participé, en compagnie du dalaï lama, de Sir Ken Robinson et d'Eckart Tolle, entre autres, est en ligne (en anglais).

Peace Summit 2009 - Educating the Heart and Mind

 
Sir Ken Robinson est sans doute l'un des plus influents défenseurs et promoteurs de la créativité sous toutes ses formes. Son étude historique et sociologique de la place de la créativité dans les sociétés occidentales post-industrielles a crée un mouvement majeur dans le monde de l'éducation (lire Out of Our Minds). On retrouve dans la présentation Ted suivante le coeur de l'argumentation de Robinson pour une éducation transformée (en anglais, sous-titres en français):

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Dans un processus de recherche-création, pouvons-nous envisager la recherche sous une forme plus intuitive, contemplative et psychologique? Se pourrait-il que la réduction de la recherche à l'exercice de la raison analytique et à l'esprit critique nous empêche de constater l'interdépendance de nos réflexions et de nos affects avec l'environnement qui nous entoure? Et comment, si ce n'est par l'observation de soi et la pratique d'une conscience attentive, révéler une créativité altruiste, au service de son prochain?