Autofiction

Montréal et Sherbrooke

À la base, l'idée que j'avais de Montréal, c'était que c'était là que les choses se passent.

Pour l’adolescent de région que j’ai un jour été, Montréal, ça sonnait comme un lieu d’émancipation, la place où aller si je voulais accomplir les Grandes choses que j’avais en tête. Je pensais à mon avenir, à mes champs d'intérêt en littérature, au fait que je rêvais d'écrire des bouquins, et je me disais que j'aurais pas le choix éventuellement de déménager là-bas pour réussir tout ça.

« …qu’un canal s’est pendu… »

« …qu’un canal s’est pendu… »

Topologique… tous nos pas le sont. Si tu préfères « lieux-commun », cliché, déjà-vu, stéréotype et son grand frère, plus enraciné, archétype.

 

.Gateway-sud, j’en perds ma langue,

Arrimé à ma chaise de scipteur,

Chercheur d’or au fond de la vallée,

De l’aire industrielle, de la zone fabricante,

D’hier et de demain, éventrée par

Lettres de non-voyage

Lettres de non-voyage I

Je n’ai pas de Credo. 

Contrairement à d’autres, je n’ai pas (encore) eu l’Expérience de transcendance, de transsubstantiation d’un rêve voulu vers un rêve vécu ; de transformation de l’avant à l’après. 

Elle; mélancolie

Je suis habitée par cette mélancolie. Elle construit mon visage, définit ce regard froissé, dépeint sur mon existence et se dissimule derrière mon sourire brisé; mais qui sait performer. Il te trompe, il est malhonnête, il me dissimule; aussi dévasté qu'il semble rayonner. L'illusion rassurante, qui maintient une communication confortable; éviter de vraiment savoir. 

Elle est en moi; elle est moi. Je suis divisée par elle; elle fait partie de moi et m'éloigne de qui je suis.

Noé-Nouveau-Brunswick / Interview 3

« Je l’ai suivie, car elle avait de beaux cheveux. Ils tombaient comme ça, au bas de ses reins. Un noir profond, un noir froid, d’iceberg, un noir sibérien.
Ses cheveux étaient noirs comme ses yeux. Au soleil, sa peau reluisait comme une pierre précieuse.

Pages

S'abonner à RSS - Autofiction