Documentaire

Montréal et Sherbrooke

À la base, l'idée que j'avais de Montréal, c'était que c'était là que les choses se passent.

Pour l’adolescent de région que j’ai un jour été, Montréal, ça sonnait comme un lieu d’émancipation, la place où aller si je voulais accomplir les Grandes choses que j’avais en tête. Je pensais à mon avenir, à mes champs d'intérêt en littérature, au fait que je rêvais d'écrire des bouquins, et je me disais que j'aurais pas le choix éventuellement de déménager là-bas pour réussir tout ça.

Pérégrinations d'un lièvre nordique en Amérique septentrionale

Les lièvres nordiques sont des animaux candides et idéalistes, fortement attachés au spectacle de la nature qu’est leur habitat.
Ils se trouvent plus souvent dans les terres au nord de nos parallèles métropolitains.
Il arrive qu’une migration en territoires hostiles éveille chez eux lucidité ou désenchantement.
Certains humains, souvent d’âge plus neuf, ont quelque ressemblance avec eux.

Couchsurfing

Faire du couchsurfing est une expérience de voyage en soi. J’en ai fait beaucoup à l’étranger, et depuis deux ans je reçois des voyageurs chez moi. Accueillir des gens sur la route, les faire visiter ces lieux que je côtois fréquemment, marcher sur ces rues qui marquent mon quotidien et leur faire découvrir la beauté d’une ville que je prends pour acquise. Chaque marche à leur côté me permet de la revoir à travers leurs yeux. Leurs regards éblouis ont tous une manière différente de percevoir ce qui est projeté.

Avoir de gros mollets

« Chaque ethnie se rattache à un élément du milieu écologique pour y fondre un système qui lui permet de survivre à travers une vision du monde spécifique. »

« Le discours géographique actuel, volontairement desséché, n'exprime qu'une part de la réalité : il existe entre l'homme et son sol, entre l'homme et son paysage, d'autres niveaux de relation. » (Joël Bonnemaison, « Voyage autour du territoire », p. 252)

S'abonner à RSS - Documentaire