Le retour

Auteur·e du carnet: 

Le retour, quand le corps a été traversé par l'expérience (liminale) et que les choses reviennent à la normale... ou du moins lorsque ce corps se dépose où sa conscience se considère à la maison. Sentiment de plénitude et d'accomplissement, la certitude de ramener avec soi de précieux souvenirs qui se révéleront dans la durée, lorsque l'esprit entreprendra à nouveau ce voyage, ou du moins, en parties à travers les rêves et la mémoire. C'est dans cet état que je me trouvais aujourd'hui lorsqu'on a fait un tour de table durant le séminaire pour prendre en considération l'état de chacun. 

L'image a été prise hier soir, le 22 septembre 2016 durant un concert de Godspeed You! Black Emperor au théatre Paradoxe... le nom du groupe est inspiré d'un film documentaire du même nom qui porte sur une bande de motards japonais qui se nomment les Black Emperors. Le mot Godspeed c'est en quelque sorte les meilleurs voeux que l'on souhaite à quelqu'un avant un départ ou une aventure.

Wikipedia: From Middle English phrase God spede ‎(“may God cause you to succeed”), from God ‎(“God”) + spede, singular subjunctive of speden ‎(“to prosper”), from Old Englishspēdan, from spēd ‎(“success”) (see speed).

La photo a été prise par un ami pendant que je performais avec les musiciens, du fond de la salle, en les accompagnant de mes images. Le hasard a voulu que ce qui se trouvait à l'écran était issu de l'un de mes films intitulé Roundtrip. Un allez-retour en train entre Montréal et New York alors que je vivais aux États-Unis pour revenir vers ma ville natale.

C'est donc après une tournée mondiale dans plus de soixante villes au cours de la dernière année que j'effectuais un retour vers la "maison" pour présenter ce travail devant famille et amis. Un moment fort en émotions représenté par une image où la filiation du voyage et du retour se déclinait à plusieurs niveaux.