Publié le 10/06/2016 - 20:26
Voyage sonore sur le temps d'une gamme
Terrain musical? Enseignement de cours de groupe sur les exercices de réchauffement au violon
Lantier, Québec, Août 2016
Réflexion sur la conception d'enseignement musical en groupe: Espace de création. Lieu d'échanges et de non-jugement. Recherche et création de son pur. Ouverture d'esprit. Voyage sonore. On commence: on se redresse et on se positionne. Gamme de sol majeur. La corde vibre et résonne à travers le corps. La corde la plus épaisse, la plus ardue. Et hop! On monte la gamme. Grands coups d'archets détachés. Le réveil de l'instrument. Le réveil du corps, du cerveau et de l'ouie à la raisonance du bois. Le réveil de nos sens à la durée d'un son. Le corps et l'âme qui s'harmonisent en complète symbiose pour réjouir à la beauté du son.
La spiritualité de la créativité du son. L'ouverture de l'âme au son. L'espoir en tant qu'enseignante de pouvoir partager la sommité de tout ce que la gamme de sol peut offrir. Le pouvoir d'influencer l'élève à élargir sa conscience.
L'élève répète, reproduit. Créé son propre environnement sonore, sa propre création. Gamme de sol majeur personnalisé et adoptée par tous.
Le succès du partage. La réjouissance d'observer un sourire de la part d'un élève qui a réussit sa gamme.
La simplicité du voyage qui ne se mesure pas nécessairement par la distance d'une sonate ou d'un concerto, mais par le succès d'une simple gamme. Les sons qui se succèdent en ordre croissant et décroissant. Un univers sonore simple offert sous forme de voyage. Un voyage sonore qui peut suivre un être à travers le circuit d'une vie. L'offrande de l'existence.
Regards sur l' a/r/tograhie
La création.
Le son.
La gamme de sol majeur.
Voyage sonore sur le temps d'une gamme.