Questionnement sur le voyage du public en salle de concert

Auteur·e du carnet: 

Questionnement sur le voyage du public en salle de concert

Balada. Une terminologie si simple qui dénote pour nous une Balade. Balade, significative d’un voyage, une épopée qui nous transporte d’un point A au point B. Est-ce que le voyage porte la même signification pour tous ?

Balada, une pièce composée par Ciprian Porumbescu a monté au niveau de l’hymne national pour le peuple Roumain. Un "Gens du Pays" roumain si l’on veut. Une représentation culturelle artistique immortelle qui est interprétée si fréquemment dans son contexte qu’elle est connue de tous et toutes.

Cette œuvre si communicative fait vivre des réminiscences au peuple Roumain. Quand je la joue au violon, je tente de créer l’univers, je tente de capter l’essence de la volonté du compositeur. Lors d’un concert récent devant la communauté roumaine de Montréal, j’ai interprété cette œuvre pour le public présent ; suivant l’interprétation de Balada, je vois des larmes, j’entends de lourds soupirs… Le tout suivi de remerciements. Un merci ou multumesc d’avoir joué cette pièce qui est " si importante pour nous ; elle représente notre souffrance, nos souvenirs ". " Balada, c’est à nous. " une dame me dit avec sa main sur le cœur.

Lorsque l’on sort cette œuvre du contexte et que l’on interprète Balada entre une œuvre de Beethoven et une de Piazzolla, dans une salle de concert, est-ce que la valeur de l’œuvre change? Du point de vue d’un public nord-américain, cette œuvre est un lament qui représente une certaine tristesse. De belles phrases enchainées qui transporte l’écoute dans un pays lointain. Peu ou pas de larmes, pas de lourds soupirs. Une pièce qui tombe dans l’oubli du présent. " Félicitations ! Le Beethoven était bien ! La pièce triste aussi... " Le public ayant accès aux notes de programmes comprend très bien la valeur de cette œuvre, cependant la réaction émotionnelle du public n’est pas la même.

Par l’entremise de Balada comme étude de cas, la question qui se pose est la suivante : le voyage ne représente-t-il pas les mêmes émotions pour nous tous ? Un voyage véhicule donc une réalité pour un et pas pour l’autre. Le voyage créatif si proche du voyage physique représenterait donc les mêmes dilemmes. La réflexion sur la valeur culturelle d’une œuvre en tant que voyage est mis de l’avant à travers cette Balade.

Pour mon interprétation de Balada, Ciprian Porumbescu: https://www.youtube.com/watch?v=by0vBl9XKFI