Création et réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyage artistiques
24 au 28 mai 2017, à l'Université du Québec à Montréal
Plus de 25 présentations gratuites et ouvertes au public (sans inscription) -- voir le programme complet
5 représentations artistiques gratuites
- Annie Perreault, «Abécédaire du voyage en vingt-six cartes postales»
- Ariane Mayer & Lanval Monrouzeau, «Projet Diane Curtis»
- Laure Morali, «Comment va le monde avec toi»
- Monique Juteau, «Lecture imagée de voyages effectués en Inde, en Asie du Sud-Est, en Serbie, en France (Lyon, Paris) et à Barcelone, Lisbonne»
- Louise Lachapelle, «La ligne des animaux»
«A/r/tography and its Emergent Potential»
(conférence en anglais)
Vendredi 26 mai, 15 h 15
Gratuit
Salle K-2340 Pavillon de danse, UQAM, 840 rue Cherrier, Montréal (Québec) Canada
Trois spectacles (contribution volontaire suggérée: 10$ par spectacle)
Un stage hors Symposium animé par Franck Waille, 25$ (15$ avant le 20 mai)
Dimanche 28 mai, de 13h à 16h
Département de danse de l’UQAM, 840 rue Cherrier – Montréal
Pour inscription et toute demande d'information, veuillez contacter Franck Waille directement
Pour tout renseignement, contactez les organisateurs via le formulaire de contact en ligne.
Le Symposium Récit Nomade a pour but d’approfondir le dialogue interdisciplinaire en recherche-création sur la problématique des récits de voyage artistiques. Le Symposium se déroulera sur 5 jours et sa programmation fera appel à 5 catégories principales de présentations: réflexion et analyse; atelier de création; présentation hypermédiatique; récit d'expérience de création; et représentation artistique. Des livres et des oeuvres seront exposés tout au long de l’événement dans le cadre de la Vitrine artistique du Symposium.
Le Symposium repose sur une plateforme de recherche-création adaptée autant à la diffusion universitaire qu’au grand public. Par le biais de cette formule unique, la création, la recherche et la recherche-création permettront le dialogue autour de la problématique des récits de voyage artistiques. Les participants et le public seront ainsi appelés à réfléchir autant qu’à créer, à participer à des expériences immersives ou à saisir en quoi l’expérience de voyage peut concourir à la redéfinition de la posture du créateur. Plus encore, ils seront appelés à réfléchir aux conditions et enjeux de reconfiguration du sensible par l’art au sein des communautés.
Étant un événement interdisciplinaire de recherche-création, le Symposium vise comme public autant les chercheurs que les praticiens, cela dans tous les domaines de la création artistique. Les participants du Symposium proviennent de neuf disciplines différentes (design, danse, littérature, art visuel, musique, théâtre, sciences humaines, pédagogie, communication numérique) et mobiliseront chacun des publics différents. Le grand public sera également convié au Symposium puisque les praticiens auront non seulement l’occasion de diffuser leurs œuvres, mais également d’exposer leur processus dans un contexte à la fois académique et artistique. Ce dialogue interdisciplinaire sera diffusé en direct, enregistré et mis en ligne par Figura–Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Par conséquent, le Symposium permettra la confluence de divers publics issus des milieux sociaux, culturels et universitaires.
Pour tout renseignement, contactez les organisateurs via le formulaire de contact en ligne.
Voir le programme et le répertoire du Symposium Récit Nomade 2017 sur sched.com.
Pavillon de Danse
Université du Québec à Montréal
840, rue Cherrier
Montréal, Québec
H2L 1H4 CANADA
https://danse.uqam.ca/
Conférence d'honneur par Rita Irwin