Un des sens...

Auteur·e du carnet: 

Source de l'image : Auteur identifié sous le pseudonyme "Lou Gold", image libre de droits, disponible au : https://www.flickr.com/photos/visionshare/9639123202

Retour...

Le voyage des sens était une expérience déroutante. L'objectif me semblait être de prêter attention aux sens qui n'ont qu'une voix très limitée au chapitre des émotions. Pendant quelques dizaines de minutes, par deux et à tour de rôles, nous avons abandonné nos "yeux" à notre partenaire. Au long d'un parcours urbain inconnu, nous avons dû faire confiance à notre binôme pour nous guider et pallier la perte de notre armes principale pour décortiquer le monde et nous frayer un chemin relativement sécuritaire. Les autres sens devaient prendre le relais de nos yeux.

Passé les premiers instants d'hésitation angoissée, j'ai accordé une confiance "aveugle" à mon guide. Trop. Quand j'ai enfin quitté mes pieds pour me concentrer ailleurs, je n'ai pas été transporté dans un monde d'odeurs, de sons et de sensations comme j'aurais crû. Certes, ces sens ont été mis à plus grande contribution qu'à l'accoutumée, mais je me représentais encore beaucoup trop le monde qui m'entourait à travers mes yeux. J'ai pourtant joué le jeu. J'ai senti le changement de texture sous mes pieds quand on passait du bitume aux graviers, j'ai "vu" avec mes doigts les objets que mon guide me proposait de découvrir, j'ai senti la caresse du soleil sur ma peau, j'ai frissonné lorsqu'il disparaissait, j'ai écouté la résonnance des poteaux de métal.

Mais j'ai vécu une expérience mitigée. Pourquoi? Parce que j'étais dans un environnement relativement connu. J'ai même réussi à retrouver ma position grâce à mes souvenirs et un indice olfactif caractéristique. Parce que je n'étais pas dans une situation où de l'utilisation de mes autres sens dépendait ma vie. Je me savais dans une situation non périlleuse et même dans une situation de jeu.

L'expérience aurait certainement été plus édifiante d'un point de vue sensoriel si j'avais été lâché seul dans un environnement que je ne connaissais pas. J'aurais alors dû cartographier les lieux à travers les sons, les sensations, les odeurs.

Néanmoins, l'expérience m'a amené à la réflexion que je livre ici ainsi qu'à d'autres questions que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer : Comment se passe un voyage aveugle? A quoi ressemble le monde plongé dans le noir? Peut-on établir une cartographie avec d'autres sens que la vue? Quelles émotions s'associent à ces sollicitations? Comment écrit-on ces émotions? Comment décrit-on les autres sens? Quels champs lexicaux? Quels référentiels?