Publié le 10/16/2016 - 14:41
Je n'ai pas beaucoup voyagé.
Dans cette affirmation il y a deux références possibles. Soit une comparaison à d'autres, suivie de tout ce que ça implique (de l'indifférence à la jalousie en passant par l'envie), soit un simple constat lié à mes aspirations.
Pourquoi je voyage peu? Est-ce que j'aime voyager? Qu'est-ce que je recherche dans le voyage?
Et les récits de voyage alors? Pourquoi je n'en ai pas un pour chacun de mes peu nombreux voyages? Moi qui "veux" être écrivain je devrais noircir des pages innombrables chaque fois que je pars. Pourtant rien. Ou presque rien. Des tentatives, de maigres retours. La flemme? Le manque de temps? L'absence du besoin d'écrire?
Je prend très peu de photos quand je voyage. Dégoûté par les selfies, les photos-clichés et les photos forcées, je ne cherche pas spécialement à innover. Je ne fais rien. Je profite de mon voyage. Je le vis. Je fais confiance à ma mémoire pour me souvenir.
"Oui, mais il ne s'agit pas juste de toi !"
La famille, les amis. A quoi ça sert de leur raconter mes voyages? A les faire rêver? Je préfèrerais qu'ils prennent leur sac à dos et fassent leur propre voyage. Je peux leur raconter la sagesse que j'apprend, mais ils ne la connaîtront que s'ils l'expérimentent. Les photos peuvent être sublimes, mais elles ne sont qu'un fragment d'une scène. Où sont les odeurs, les bruits, les saveurs et les sensations. Le voyage implique les cinq sens et ne sera jamais remplacé par des récits et des photos.
Un voyage ça ne se raconte pas, ça se vit.