Phénomène d'Orient

Auteur·e du carnet: 

Image source1

 

Je pensais écrire sur l’hiver et la réconciliation. Et d’une façon plus lointaine, cette expérience me rappelle celle de l’Orient.

Plus intimement celle du soleil levant.

Est-ce d’une expérience terrestre dont je parle ? Sûrement.

Mais de laquelle ?

Peut-être celle de toute la terre.

Ce serait immense alors ? Mais pourtant, mon sentiment part d’une expérience beaucoup plus intime, beaucoup plus petite… d’un tout petit point sur terre.

Nous sommes d’ailleurs toujours à de petits endroits quand on y pense - au monde - il est si immense et si complexe - si grande est-elle, la terre.

Pourtant des fois on oublie. On oublie que le soleil se lève à l’Est, on oublie que la terre est une sphère, on oublie d’ailleurs qu’on vit sur terre comme on oublie que le soleil est un grand feu lointain.

La terre gravite autour de lui, elle tourne, elle circule, elle s’éclaire chaque jour, comme nous quand nous faisons le tour d’un feu. Et c’est à partir de l’Est que nous avons commencé à tourner.

Quand je repense à l’Orient c’est aussi à l’avion que je pense. Non pas à un avion, mais à l’avion dans lequel on est dans les airs, quand on se rapproche du soleil, quand on a l’impression de le rejoindre.

Mais je pense aussi et toujours à ces tous petits endroits sur terre où on se prépare à voir le soleil apparaître à l’horizon. Ce moment si précieux qui prend tant de temps.

Alors en voyant l’Est se lever, grâce au soleil, on voit la lumière, on sent l’énergie, l’horizon dévoiler notre paysage comme un feu qui aurait éclairé nos pensées.

Nous sentons-nous orientés ?

L’Orient est peut-être toujours là pour nous le rappeler, car ce sera toujours de là que le soleil revient.

Alors l’orientation serait-elle solaire ? Ou plutôt terrestre ?

Peut-être qu’elle se trouve au centre des deux … là où je me trouve, et là où nous nous trouvons et loin d’oublier ces phénomènes si importants soient-ils, il y aura toujours le Sud, l’Ouest et le Nord pour nous faire tourner, pour nous donner de nouvelles directions si étonnantes seront-elles toujours.

 
  • 1. photographie Est Fogo Island - Mai 2015 - Juliette Lusven