Publié le 10/26/2016 - 19:02
Source de l'image : Auteur identifié sous le pseudonyme "poperopop", image libre de droits, disponible au : https://pixabay.com/fr/plage-enfant-sable-%C3%A9t%C3%A9-vacances-1525755/
J'étais en train d'écrire mon récit de voyage. J'arrivais à la scène-clé. J'avais préparé le terrain longuemment pour qu'elle soit grandiose, merveilleuse, ahurissante, inspirante.
Dans cette scène, je voulais décrire les émotions que j'avais ressenti. Des émotions dont je me souviens encore parfaitement et qui me remuent toujours autant. J'ai commencé à les écrire. Le premier jet ne m'a pas convaincu, je m'en suis débarrassé sans regrets. J'ai recommencé, re-supprimé, re-recommencé, re-re-supprimé. Rien n'allait comme je voulais. Ma scène était trop factuelle. Je décrivais les choses comme un robot ignorant du concept d'émotions le ferait. J'utilisais des mots évocateurs qu'on pouvait facilement retrouver dans les définitions du dictionnaire. Aucune personnalisation, aucune accroche, aucun trouble provoqué. Rien. La sécheresse de la plume.
Mais au fait, comment on décrit une émotion ?