No. 7

Auteur·e du carnet: 

Intéressant :

Au XIXe siècle, les photographies de paysage ont participé à la mythification d’une certaine vision idéalisée de l’Ouest américain. Les photos de l’époque  (qui avaient été prises par des explorateurs commissionnés par le gouvernement pour des missions documentaires) ont depuis été vues par une majorité de la population. Graduellement, les emplacements où les photographes ont pris les images originales ont été aménagés. À Yosemite par exemple, le lookout sur le côté de la route où tout le monde s’arrête est exactement le cadre de la photo légendaire d'Ansel Adams. Tout le monde peut désormais prendre sa photo, pareille à celle de tous les autres et dire : j’étais là, j’ai vu le mythe, j’ai vu l’image que j’ai découverte avant dans les livres d’histoire.

 

Intéressant :

En effectuant une rotation de 180 degrés au ledit lookout, les touristes de l’Ouest américain auraient une toute autre vision de la « terre nouvelle ». Ils prendraient des photos d’une vingtaine de véhicules récréatifs dont le moteur tourne toujours le temps de la pause. Ils immortaliseraient les poubelles pleines de sacs de fast-food qui ornent le point de vue. Peut-être capteraient-ils un contenant de styrofoam en train de prendre son envol. Ils repartiraient avec l’image des foules qui ne regardent pas la Sierra Nevada, le visage plutôt rivé sur la photo qu’ils viennent d’en prendre.

 

 

Référence:  Liz Wells. Land Matters : landscape Photography, Culture and Identity. Londres, I. B. Tauris, 2011, 333 p.

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