Action

Auteur·e du carnet: 

Image : Maxime Boutin, Mimos Vertigo, 2016 - Champ d'action de perfomance des comédiens, cadre.

 

Être en acte, acter, faire un acte, action, actionner, contourner, traverser, recueillir,

rapporter, faire un geste, geste d’acter, d’aller, tracer un geste, trace du geste, restes, vestiges. Processus de déplacement, penser la transformation sont des intentions toujours en mouvement. L’action est l’impulsion qui les accorde ou plutôt les raccorde. L’action rappelle ce geste de claquer pour commencer une scène au cinéma. Le plan est

cadré et l’action est mise en scène et se joue, s’interprète, se révèle. Ça tourne. Le tournage est le résultat de cette action. Pourquoi ce mot ? Peut­-être parce qu’on se

trouve en train main-­oeuvrer... Manoeuvrer... C’est dit dans une approche philosophique que c’est se déplacer ou déplacer pour se trouver à l’endroit où l’on désir aller. Tourner ses pas vers une direction, marcher, se diriger vers un endroit. Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, y appliquer toutes ses pensées, s’y adonner entièrement.

Tourner les feuillets d’un livre. Tu ne lis pas la carte dans le bon sens? Tournes-la.

Y a-t­-il un ordre de mouvement ? Comment une action prend­-elle son sens ? Comment un geste devient-­il acté, se transforme-t-il quand le temps tourne et l’espace s’agrandit ?

L’art du déplacement invite forcément au déplacement mais plus précisément à se déplacer d’un lieu à un autre, déplacer quelque chose d’un lieu à un autre. On extrait, on s’extrait, on parcours, on intervient quelque part pour manoeuvrer une histoire, un processus d’action.

Le geste performe une action qui s’est déroulée ailleurs pour revenir encore ailleurs.

Travailler le déplacement en action symboliserait-­il le geste de transmettre une trace à travers le temps ? Je me rapporte toujours au vertige quand je sous-­entends ce déroulement de pensées. Le vertige du déplacement ? Le vertige du voyage ?