Pain brioché, boules au beurre d'érable

Auteur·e du carnet: 

Je pense avoir sous-estimé... le pain. 

Plus qu'un simple accompagnement, je découvre le pain de Kaplan: une entité qui traverse la langue, le goût et la nation.

Quelque chose de si puissant qu'un peuple pourrait se croire en train de mourir de faim s'il n'avait pas de pain. Un  pain qui est associé au corps du Christ, au fils de Dieu. "Ceci est mon corps, rompu pour vous. Faites ceci en mémoire de moi" dirait-il avant de rompre le pain durant la sainte cène. Rien de moins qu'une croix faite par la pointe du couteau, routine pour se souvenir. Faire une prière quotidienne: "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour..." Un pain religieusement cuit, mangé et partagé.

Un pain qui participe à la Révolution du siècle des Lumières. On brandit des pains noirs pour revendiquer nos droits, nos valeurs, notre solidarité. Dans son introduction, Kaplan nous fait quelques exemples d'expressions. Est-ce typiquement français? À mes oreilles, il en manquait deux : elle a un petit pain au four (elle est enceinte) et nous avons du pain sur la planche. Quand j'ai parlé du texte et de ses envolées lyriques à mon copain - lui aussi français-, il s'est passionnément emporté sur l'importance de la qualité du pain. N'est-il pas quotidiennement dans ma bouche?

Je fais parfois du pain. Surtout des brioches (image ci-haut d'une de mes créations: boules au beurre d'érable à partager). À l'entendre décrire ses désirs et ses goûts, je ne pense pas que Kaplan serait satisfait de mon pain.Je n'ai que de la farine tout usage et je ne suis pas capable de faire lever ma pâte si j'utilise des céréales spécifiques (seigle, épeautre, sarrasin ou autres).  J'ai vécu six mois à Paris et je n'ai pas le temps/talent nécessaire pour me frotter aux boulangers qui s'y trouvent. Ou même à ceux qui se trouvent à Montréal... J'ai de brefs souvenirs de quelques boulangeries à Paris (je me rappelle plutôt très bien de payer 0.60 pour une demi-baguette). Il faut que j'y retourne, que j'essaye les boulangeries dont il parle.

Je connais quelques-unes des boulangeries qui se trouvent sur notre parcours. J'ai l'eau en bouche. Nous allons manger du bon pain.