De chercheur-créateur à a/r/tographe

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Je m’étais dit la session dernière que je ne réfléchirais plus, d’ici à la fin de mon doctorat, à ma posture de chercheur-créateur et encore moins à la recherche-création d’un point de vue épistémologique. J’ai appris à mes dépens que lorsque l’on marche en crabe dans l’institution, l’on court le risque, puisque l’on évolue de biais, de ne pas apercevoir la vague qui va nous renverser... Seulement, l’a/r/tography a trouvé un écho insoupçonné chez moi, lequel m’a redonné l’envie de réfléchir à ma posture de chercheur-créateur.

Je m’aperçois que je préfère de loin le mot a/r/tographe à chercheur-créateur ou créateur-chercheur. En effet, certains penseurs du domaine de la recherche-création ont proposé de déplacer l’ordre de ces mots afin de mieux refléter leur inscription dans l’institution. Cela fait montre, à mon humble avis, d’une certaine tension – ou d’une tension certaine – entre recherche et création. L’a/r/tography, pour sa part, propose une horizontalité des démarches artistique, de recherche et d’enseignement. Ce faisant, l’a/r/tographe se considère, de commune mesure, artiste, chercheur et professeur. Cette horizontalité des pratiques et des postures me parle énormément, et c’est très précisément parce que je refuse de hiérarchiser mes démarches que je choisis d’adopter immédiatement le mot a/r/tographe.

 

(Source de l'image : URL : http://nevit.deviantart.com/art/Double-Horizon-566181609. Creative Commons (CC).)