Publié le 04/10/2016 - 17:49
image : collaboration Maxime Boutin et Antoine Charette
5 février.
Maxime qui ne parle pas beaucoup me salue avec le grand sourire que nous partagerons tous durant les deux jours à Mille-Isles. Nous échangeons une première fois. Je lui apprends que ma blonde s’appelle aussi Maxime et que je m’entends bien avec les gens qui portent ce nom.
19 février.
Le speed dating en classe. Je m’intéresse à mes collègues qui veulent faire du dessin et des récits de voyage. Je présente à mes collègues l’idée très embryonnaire de la création d’un sorry book inspiré de mon séjour à Ayers Rock en Australie. Lors de la visite du centre culturel d’Uluru, ma fiancée avait trouvé un sorry book dans lequel on avait cumulé des centaines de lettres de gens qui s’excusaient d’avoir usurpé des roches lors de leur visite cette région sacrée et demandaient de bien vouloir replacer l’objet volé dans son environnement.
20 février.
Je reçois un mail de Maxime avec qui je n’ai pas reparlé vraiment depuis le weekend autochtone. Il veut qu’on travaille ensemble. Il pense que son idée d’extraction qui modifie le lieu fonctionne avec mon idée d’histoires de roches usurpées du territoire sacré australien. Je lui réponds qu’effectivement, il y a certainement matière à collaboration. Une rencontre est organisée.
28 février.
Première rencontre au Café La petite Cuillère. Je lui parle de mes intérêts de recherche pour la notion d’échec. Je lui fais part du fait que je vois un lien avec cette notion et ceux qui disent avoir vécu nombre d’événements qui relèvent de la malchance depuis leur retour de voyage dans le Red Center australien. Maxime me parle de ces intérêts de recherche et d’exemples de plasticiens qui pratiquent le voyage. Maxime me parle de Bas Jan Ader, un artiste dont on parle dans un livre que je suis en train de lire qui s’intitule Failure. Quel hasard! De Bas Jan Ader, Maxime me montre notamment les pièces Searching for miraculous et I’m too sad to tell you. Ça y est. On s’est mis sur la route de l’échange interdisciplinaire artograpahique.