De Pénélope à la page d'accueil: atelier de recherche sur l'imaginaire de l'accueil et de l'hébergement

Lieu de l'événement: 
Campus de l'UQAM
Responsable de l'événement: 

Texte par Claudia Bouliane et Judith Sribnai 

De Pénélope à la page d’accueil : hôtes, étapes et hébergements du voyageur

Pas d’Ulysse sans Pénélope, pas d’Interstellar sans Murph, pas de Corto Maltese sans Bouche Dorée, pas de pícaro sans auberge ni de touriste sans hôtel, pas de navigation internet sans page d’accueil. Cet atelier propose d’étudier le voyage et ses représentations du point de vue de ce ou de ceux qui reste(nt) : quels lieux accueillent le visiteur ? Qui est le compagnon qui attend ou reçoit ? Traversée, itinéraire et errance sont possibles grâce à ces moments, ces espaces et ces personnages qui ne bougent pas et à partir desquels le voyageur peut imaginer son départ ou son retour. Cette réflexion est conçue selon une perspective à la fois interdisciplinaire et synchronique de manière à pouvoir dégager des constantes et des variantes dans notre imaginaire de l’accueil et de l’hébergement. Cet imaginaire peut prendre des aspects bien différents : espace tragique (L’Hôtel du Nord) ou lieu de respiration (Bird People) ; asile mystérieux (de l’île cachée de Calypso jusqu’au Darknet contemporain) ; hôtes subjugués (Le Chenal du Moine dans Le Survenant) ou menaçants (Norman Bates dans Psycho).

L’atelier, d’une durée de deux heures, se tiendra une fois par mois durant la session d’hiver 2016. Chaque séance est organisée par un volontaire (professeur(e)s ou étudiant(e)s) qui suggérerait un texte critique (ouvrage, chapitre, article) et une œuvre à (re)découvrir dans l’optique de l’atelier (tableau, extraits de film, planches de bande dessinée, scènes de roman, passages d’essai, etc.). Durant la première heure, l’organisateur(trice) de la séance propose un résumé du texte critique mettant en lumière ses principaux concepts opératoires, suivi d’une discussion avec les autres participants. La deuxième heure est consacrée à l’application collective de la théorie ou de la méthode étudiée sur l’œuvre retenue par l’organisateur(trice). Une brève bibliographie est soumise à l’avance à tous les participants pour préparer chaque séance.

L’objectif d’un tel atelier est de pouvoir partager nos lectures critiques et théoriques, de nous familiariser avec différentes approches méthodologiques mais aussi de pouvoir les mettre à l’épreuve des œuvres.

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Le calendrier des rencontres est disponible sur le site web du projet.